L'hommage d'Hélène Marc: "Maitre chanteur, maitre enchanteur..."




Voici le texte de l'hommage rendu par Hélène Marc au nom de l'ensemble du Choeur, à Jean-Pierre Neel à l'issu du concert du 9 Juin 2007:

" C'est le dernier concert des Choeurs et orchestre du conservatoire dirigé par Jean-Pierre Neel et nous voulons rendre hommage à notre chef!
C'est à l'ancienneté que je dois le privilège d'être, ce soir, la porte-parole du choeur mais c'est d'une seule voix et au nom de tous les choristes que nous voulons, Jean-Pierre, te dire merci.
Merci pour ces voyages, au coeur de la musique, permettant à des profanes de célébrer le rite, permettant à des amateurs de vivre la musique auprès de musiciens professionnels et de solistes de renom.
C'est du grand art, mêler les uns aux autres, entremêler notes et chants, jeunes et moins jeunes, jeunes qui ont vieilli...
Le choeur fut créé en 1974 sous l'égide de Gilles Dervieux, alors directeur du conservatoire, il voulait ce choeur et recruta Jean-Pierre Neel pour en assurer la direction.
Composé d'une quinzaine de personnes, il s'est rapidement étoffé, preuve qu'il correspondait bien à un réel besoin, il a grandi ( les choristes y chantent d'ailleurs serrés les uns contre les autres, il s'est affirmé jusqu'à devenir un rendez-vous attendu par le public nîmois.
Merci, Jean-Pierre, nous n'oublierons pas... de Bach à Beethoveen, de Schubert à Vivaldi, de Mozart à Mendelssohn en passant par Gluck et Fauré.
Nous n'oublierons pas les déplacements en bus vers des salles polyvalentes nous réservant des surprises acoustiques, les églises bondées par un" néo-public" pressé par les édiles à faire salle comble!
Nous n'oublierons pas la silhouette familière de Gilles Dervieux, parcourant les lieux de concert en tous sens, des combles au par-terre, cherchant derrière un pilier , la meilleure photo à tirer.( Il me semble d'ailleurs que je l'ai aperçu tout à l'heure)
C'est du grand art: les choristes te sont restés fidèles, les uns en continu, le autres en pointillés, emportés quelques années sous d'autres cieux, au gré des événements de leur vie mais nous rejoignant à leur retour et c'est une joie pour nous retrouver, dans le public, ceux qui préfèrent désormais être de l'autre côté mais qui ne résistent pas à mêler leur voix aux nôtres lors de la préparation vocale!
Merci pour ta patience, tout au long des répétitions, ton humour, ta bonne humeur( nous n'avons jamais été grondés!!!)
Nous n'oublierons pas les
"c'est bien, mais cette fois , on le refait en chantant!"

Au delà de tes compétences musicales, merci pour ton soutien, les soirs de concert, ton dialogue, tes encouragements permanents, ton sourire malgré le stress et la pression.

Merci Jean-Pierre,
tu fus notre maître chanteur,
notre maître enchanteur,
celui pour qui un choeur
C'est avant tout des femmes et des hommes. "