Tout groupe choral repose sur 4 piliers immuables : soprani, contralti, ténors et basses. Chacun de ces pupitres peut être sous-divisé à son tour entre voix plus aiguës et voix plus graves, ce qui donne généralement lieu à de longs débats sur le tri à effectuer entre les basses de 1º et de 2º voix ! Il existe aussi d’autres voix, telles que les barytons, les contre-ténors, les castrats ou les mezzo-soprani, mais elles sont essentiellement réservées aux solistes, ou encore aux membres des chœurs ou chapelles classiques – spécialement pour ce qui est des contre-ténors -. Certains choristes se prévalent aussi de ces voix singulières pour éviter de rentrer dans le rang, de telle sorte que nous les ignorerons pour l’instant.
Chacun des pupitres chante sa propre voix, et, curieusement, chacun d’eux présente une personnalité spécifique. On peut se demander pourquoi le fait de chanter des notes différentes confère aux gens des personnalités différentes …Cette mystérieuse question n’a pas été approfondie à ce jour, essentiellement parce que les scientifiques qui étudient le comportement des musiciens rêvent d’être musiciens eux-mêmes, et endossent de la sorte tous les complexes spécifiques à chaque groupe : ténors, cornettistes, timbaliers ou autres ! Mais si la question des causes reste posée, le fait est que l’on peut aisément distinguer le caractère propre à chacun de ces quatre pupitres, comme nous allons le voir ci-après.
Cliquez sur chacun de ces mots pour lire le texte relatif à chaque pupitre!
Amis,chantons en choeur (intro), Les Soprani, les Contralti, les Ténors et les Basses ,Les bons mots du Chef, retour à la page d'accueil