Le CHOEUR ROMANTIQUE ET MODERNE
dirigé par Nicolas STIMBRE
et l'ensemble de clarinettes
Poco assai
donneront un concert
le dimanche 29 janvier 2017
à 17 heures
à l'église St Charles à Nîmes
en faveur de l'association
A Tyr d'aile
Solidarité et développement avec le LIBAN
Au programme :
Première partie
"Au coeur de l'A.G.A.C. , Association Gardoise des Amis de la Clarinette, l'Ensemble poco assai rassemble des clarinettistes amateurs et professionnels du Gard habités d'une égale passion pour la musique d'ensemble au service d'un répertoire aussi vaste qu'inattendu. Vous l'entendrez lors du concert, dans des pièces de Respighi trouvant leur origine dans des partitions pour luth de la renaissance italienne, puis comme un orchestre dans le Requiem de Cherubini, vous pourrez l'entendre prochainement dans le concerto jazz pour clarinette d'Artie Shaw en fusion avec un big band .
Poco assai interprétera :
ANTICHE DANZE ED ARIE
Suite n°3 d’Ottorino RESPIGHI
Cette suite n°3 a été composée en 1932.
Elle est basée sur des chansons de luth de Besard, une pièce pour guitare baroque de Ludovico Roncalli et des pièces de luth de Santino Garsi da Parma et d'autres compositeurs anonymes.
1/ Italiana (Anonyme: Italiana (Fin du XVIe s.) - Andantino)
2/Arie di corte (Jean-Baptiste Besard: Arie di corte (XVIe s)
Andante cantabile - Allegretto - Vivace - Lent avec beaucoup d’expression
Allegro vivace - Vivacissimo - Andante cantabile)
3/ Siciliana (Anonyme: Siciliana (Fin du XVIe s.) - Andantino)
4/ Passacaglia (Ludovico Roncalli: Passacaille (1692) - Maestoso - Vivace)
Deuxième partie
Le CHOEUR ROMANTIQUE ET MODERNE
accompagné par
L'ensemble de clarinettes Poco assai
interprétera le
REQUIEM de Luigi CHERUBINI
Le Requiem pour chœur mixte sans soliste est une messe de Requiem composée par Luigi Cherubini en 1816 et créée le 21 janvier 1817 pour une cérémonie de commémoration en l'honneur de Louis XVI. C'était une commande de son frère cadet, Louis XVIII qui venait d'accéder au trône après la défaite définitive de Napoléon. Ce Requiem a été rapidement connu à travers toute l'Europe et fut interprété notamment pour les funérailles de Beethoven à Vienne en 1827.
Direction
Nicolas Stimbre
Un problème de santé survenu inopinément mi-décembre a contraint Jean-Pierre NEEL à cesser pour un temps toute activité.
Dans ces conditions, il était impossible pour lui d’effectuer les répétitions Choeur et Orchestre et, par conséquent , de diriger cette année le Requiem de Cherubini.
Afin que ce concert programmé de longue date puisse tout de même avoir lieu, son ami Nicolas Stimbre a accepté de le remplacer.
Diplômé de l'Ecole Normale de Paris et des Conservatoires Supérieurs de Lyon et Lausanne, Nicolas Stimbre complète sa fonction de professeur de clarinette certifié au Conservatoire de Nîmes par des activités de création comme compositeur et improvisateur (dernièrement comme partenaire de la conférence dansée "Boléro" de la compagnie de danse contemporaine Didier Théron).
Musicien d'orchestre (régulièrement présent à l'Orchestre de Montpellier-Occitanie), chambriste (Fondateur du trio nîmois "Le Concert de Poche" après son parcours international au sein du Quintette à Vent "Circé"), soliste, chef d'orchestre de l'Harmonie Départementale du Gard en 2013, il soutient comme interprète la démarche de création contemporaine des compositeurs d'aujourd'hui.
Humaniste, il s'engage dans les activités artistiques et pédagogiques de l'Association Gardoise des Amis de la Clarinette et rejoint cette année l'équipe pédagogique de "l'Orchestre à l'Ecole" de Nîmes.
Nos remerciements à Isabelle ARTAL-COLIN, percussionniste, à l'Ecole Intercommunale de Musique en Pays Viganais et au Conservatoire de Bagnols s/Cèze pour le prêt des instruments de percussion.
Ce concert est donné en faveur de l'association
A Tyr d'aile
A Tyr d'aile
Solidarité et développement avec le LIBAN
L’association a été créée en 2000 avec l'aide de deux enseignants. Elle a pour objectifs d’établir des échanges culturels, socio-éducatifs, de favoriser la francophonie avec mission de solidarité auprès des enfants scolarisés notamment, et plus généralement, une action humanitaire envers tous les nécessiteux .
Priorité : L’éducation.
1. Partenariat avec l'École de Koleilé au Sud Liban, école en zone occupée par Israël et dans laquelle sont formées des personnes pour devenir des "bibliothécaires" et "documentalistes".
2. Partenariat avec le Secours Populaire Libanais mis en place pour contribuer à la réalisation d'un projet de scoutisme. Le SPL mène pour l'essentiel des actions médico-sociales.
3. Convention de trois ans avec l'ONG Myriam et Martha: Aide aux femmes, isolées avec leurs enfants ou seules, en situation précaires et maltraitées.
4. Convention avec COBIAC (Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle). COBIAC mène des actions visant à favoriser l’acquisition de livres auprès des libraires libanais et à valoriser l’édition jeunesse libanaise.
Projets sélectionnés :
- Équipement en matériel d’un dispensaire
- Equipement en matériel, d’un laboratoire de Chimie-SVT dans une école
- Equipement énergie d’une école technique formant notamment des électriciens
- Alimentation en énergie du réseau d’eau d’une ville de 20000 habitants
Contact : Zeina ASSI
06 08 00 38 79