Le CHOEUR ROMANTIQUE ET MODERNE
et le CONCERT de POCHE

dirigés par Jean-Pierre Neel

donneront un concert

le vendredi 4 Février 2011 à 20H30
au Grand Temple à Nîmes

au profit de l'association YEELEKABÉ.



Le CONCERT DE POCHE, une formation composée de:

Nicolas STIMBRE, Clarinette, Professeur au Conservatoire de Nîmes
Isabelle STIMBRE, Clarinette, Prix de Perfectionnement du Conservatoire de Besançon
Hélène CASTEL-MILLET, Basson, Professeur au Conservatoire de Nîmes
Christophe CASTEL, Trombone, Directeur de l'École de Musique du Vigan
Sylvie ANDRIEU, Orgue, Professeur à l'École de Musique de Beaucaire



et le CR&M composé d'une cinquantaine de choristes, interpréteront :

Wolfgang Amadeus MOZART : DIVERTIMENTO par le Concert de Poche sur des airs tirés de l'opéra COSI FAN TUTTE

Igor STRAVINSKY : AVE MARIA & PATER NOSTER

Wolfgang Amadeus MOZART : 6 NOCTURNES pour choeur et trio

Jean-Sébastien BACH : "Christ ist erstanden" - CHORAL par le Concert de Poche

Jean-Pierre NEEL : SI PEU... Création - Texte : Luc Montel

Franz SCHUBERT : DEUTSCHE MESSE




Créée en 2006 sous l’impulsion de Véronique et Philippe HEMET et d’ un groupe d’amis de la région nîmoise, l'association « YEELEKABÉ », (« Il n’y a pas de problème ! » en langue mooré) est une association d’échanges et de partenariat à échelle humaine avec le Burkina Faso. M. Aristide TAPSOBA, correspondant Burkinabé, ami et membre de l’association, les aide à analyser les situations, à estimer les besoins les plus urgents et à organiser la logistique de leurs actions.
Les actions de l'association se situent dans trois directions principales :

- L’enfance défavorisée (action sociale, scolarité, santé...)

- Les échanges culturels (musique, cinéma, photo, peinture, sculpture, artisanat...

- Le soutien aux échanges économiques et aux projets d'éco-développement durable.



Les projets réalisés:

En 2007-2008, la cantine de l’école de Tangayé est brutalement privée de financement pour sa cantine. Les enfants font 6 à 12 km à pied pour se rendre à l’école. Les priver de repas de midi, c’est les priver d’école. Une année de cantine coûte 10€ pour un enfant, et 200 enfants environ, fréquentent à l’école. En février 2009, l'association s' engage à son financement.

Le concert de ce vendredi 4 Février leur permettra de poursuivre ce financement.

En juillet 2007 et 2009, sont organisés plusieurs concerts à Nîmes (Périscope) et à Montpellier (Antirouille) du musicien et chanteur Burkinabé Alif Naaba.

En avril 2008, l'association a permis au Greffier et au Président du Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya de rencontrer des magistrats des services de l’enfance du tribunal de Nîmes et des équipes éducatives de la Maison d’Enfant à Caractère Social « la Providence », pour des échanges professionnels.

Au cours d'un voyage en février 2009, le chef du village de Koumbri leur annonce l’absence d’eau car la pompe du village est cassée. La pompe est remplacée avec l’aide et sous la surveillance d’Aristide TAPSOBA. l'association a aussi fait acheminer un déambulateur « tout terrain » pour un jeune garçon handicapé, avec le soutien de l’IME « La Cigale ».

Deux envois de fonds pour une aide alimentaire ont été adressés aux villages de Pissila, de Koumbri, et la région de Ouahigouya, lors d’épisodes de famines liés à la sècheresse (étés 2008 et 2010), en partenariat avec l’association niçoise, « SAHEL ».

Une bibliothèque itinérante s’organise avec le concours d’un instituteur bukinabé, qui permet de desservir plusieurs villages et écoles autour de Gourcy et de Tangayé. Plusieurs centaines d’ouvrages ont déjà été acheminés avec le concours de bibliothèques partenaires.



Les projets à l'étude:

La construction d’un puits à proximité de l’école de Tangayé pour le développement de cultures maraîchères par les habitants du village.

Le jumelage des écoles primaires de Koumbri avec l’école primaire d’application du Mont Duplan, dépassant le simple échange épistolaire et pouvant aboutir à des stages d’enseignants burkinabés à Nîmes et inversement..



Vente à l'entrée : 12 Euros - Tarif réduit: 8 Euros
Gratuit pour les moins de 10 ans
renseignements : www.yeelekabe30.fr


Si peu...


Si peu... est une création musicale écrite par Jean-Pierre Neel pour le CR&M, qui sera donnée pour la première fois, le Vendredi 4 Février 2011 à 20H30, au Grand Temple à Nîmes dans le cadre du concert au profit de l'association Yeelekabé.

Luc Montel, choriste dans le pupitre des basses, est l'auteur du texte de cette création. Il nous en parle...

"l'origine est toute simple: Jean-Pierre était à la recherche d'un texte pour une musique qu'il avait écrite pour le choeur; j'ai eu envie d'essayer. Ca a été une belle expérience pour moi de travailler avec lui pour amener les mots en accord avec les notes.
L'inspiration vient de l'écoute des notes et de mon état intérieur à ce moment là.
Il est très dur d'écrire sur une musique existante; il m'a fallu ôter des mots, des articles, m'adapter à la ligne mélodique pour exprimer ce que je voulais dire, ce qui donne un texte concentré et épuré.
Je ne dirai rien sur le contenu, afin que chacun puisse le recevoir à sa manière.
C'est une grande joie pour moi, d'entendre mes mots chantés par d'autres..."


Jean-Pierre Neel a accepté de compléter ce propos :

"Le plus souvent, les compositeurs arrêtent leur choix sur un texte qu'ils aiment, sur un texte qui leur parle, et dont ils sentent que leur musique va pouvoir prolonger les "émotions" que ce texte leur procure...

La composition de "Si peu..." n'obéit pas à ce schéma... Bien que destinée à être chantée, cette musique est née indépendamment de tout texte, par un travail en tout point identique à celui que j'effectue lorsque je compose pour une formation instrumentale. Donc à l'origine, c'est une composition tout à fait "libre" et dégagée de tout influence littéraire...

Une fois la structure établie, j'ai vainement cherché un texte de poète parmi ceux que je préfère ( Aragon, Beaudelaire, Apollinaire ...), et les poèmes que j'aime sont nombreux... j'en lis énormément mais je n'en ai trouvé aucun dont la structure pouvait "fonctionner" avec ma composition. J'ai donc lancé un appel à la création autour de moi, et Luc m'a très rapidement proposé une première version du texte de " Si peu...". C'est donc lui qui a dû saisir " l'essence" de la musique... il l'a fait remarquablement et je l'en remercie très sincèrement.

À propos de musique et de composition, j'ai aussi envie d'ajouter ici que je partage totalement avec Igor Stravinsky la définition qu'il nous donne : « La musique par son essence est impuissante à exprimer quoi que ce soit (...) le phénomène de la musique nous est donné à seule fin d’instituer un ordre dans les choses. Et pour être réalisé, cet ordre exige uniquement une construction. La construction faite, l’ordre atteint, tout est dit. Il serait vain d’en attendre autre chose ».

Ce qui revient peut-être à énoncer plus rapidement, ainsi que le fait Pierre Boulez : "la musique n'exprime qu'elle-même"."