Pleins feux dans le ciel !

Vous n'étiez peut-être pas à Nîmes en cette veille de 14 Juillet. Voici ce que vos yeux auraient pu voir à deux pas de la Rue Fernand Pelloutier, au-dessus des Jardins de la Fontaine...


Pour voir les photos en diaporama plein écran, cliquez ICI


Des images, prétexte pour ré-écouter quelques mesures de Mozart( cliquez ci-dessus) dont on ne se lasse pas...

Bons mots du Chef.... la suite!

Voici deux autres bons mots entendus cette année au cours du Requiem de Mozart que nous transmet Geneviève Zimmermann:

Avant de nous embarquer pour la première fois et d'un bout à l'autre, tous pupitres confondus, dans le Kyrie : "Rendez-vous au point d'orgue !"
Puis, après le point d'orgue du Lacrimosa : "Y a de beaux restes !"


Il y en a d'autres.... A vos plumes!

Bonne Retraite L'ARTISTE!

Anne-Marie Vasseur nous fait part de l'article de Thierry Ponge, paru dans la Gazette de Nîmes, cette semaine. En voici un extrait concernant l'hommage artistique et musical:

" Bonne Retraite L'ARTISTE!
Le "no hay billetes" -on a refusé du monde- était de rigueur pour la fête de la musique classique que furent les deux concerts annuels traditionnels des 8 et 9 juin, au grand temple du choeur du conservatoire et de l'orchestre de Nimes.
Concerts traditionnels, certes, mais exceptionnels par la qualité de la programmation avec en point d'orgue le chef d'oeuvre de Mozart.
C'était les deux dernières du chef d'orchestre Jean-Pierre Neel, qui tirait sa révérence artistique après trente ans au service de la musique classique, de son prestigieux répertoire et du conservatoire de Nimes auquel il s'était dévoué corps et âme sous la "houlette" du complice des bons et mauvais jours, l'ancien directeur du conservatoire Gilles Dervieux.
Il a été associé à juste titre à l'hommage rendu par les choristes à leur "maître chanteur" et par le public dont l'émotion n'était pas moindre que celle de l'intéressé.....()
Homme de convictions, il s'est battu notamment pour que le conservatoire reste à la portée du plus grand nombre, contre l'augmentation des droits d'inscription ...()
Encore merci, et bonne retraite l'artiste!"

L'intégralité de l'article en page 4 de la Gazette de Nîmes.

BIOGRAPHIE

JEAN-PIERRE NEEL a enseigné la Formation Musicale au Conservatoire de Nîmes et dirigé l’Ensemble Vocal de cet établissement depuis sa création en 1974 jusqu'en Juin 2007.

Diplômé en Direction d’Orchestre par le Conservatoire de Musique de GENEVE, il dirige les Chœurs et l’Orchestre de Chambre de Nîmes dans des programmes variés, produisant chaque année un programme comprenant une grande oeuvre du répertoire de la musique sacrée.
C’est ainsi qu’il dirigera entre autres, durant cette période, des œuvres de BACH (Cantates), de FAURÉ (Requiem), de MENDELSSOHN (Lauda Sion), de BEETHOVEN (Messe en Ut) de HAYDN (Stabat Mater), de MOZART (Requiem, Messe du Couronnement), ainsi que de deux opéras en version de Concert : « Didon et Enée » de PURCELL et « Orfeo ed Euridice » de GLUCK.

Dans les années 80, il est retenu par Jérôme Savary, Directeur du « Grand Magic Circus » pour diriger la partition de “L’histoire du soldat” de STRAVINSKY et RAMUZ lors de la tournée européenne de ce spectacle qui fut représenté entre autres à Madrid, à Barcelone, puis en Italie, à Bologne et à Bari.
Cette rencontre avec Jérôme Savary aura été déterminante. Il se rapproche alors des milieux du Théâtre et se met à composer la musique de très nombreux spectacles en Languedoc-Roussillon, pour le Théâtre Populaire du Midi, le Théâtre Expérimental du Languedoc, le Centre Dramatique, le Théâtre de “la Carriera” etc....

En 1984 à Arles, au Théâtre de “la Carriera”, il rencontre Angelo Savelli qui mettait alors en scène “Le chant de la terre suspendue” de Ruzzante, et compose la musique de la version “occitane” de cette pièce. Ce fut le début d’une collaboration ininterrompue jusqu’à ce jour, mais en Italie cette fois, et pour les spectacles montés par la fameuse troupe “PUPI E FRESEDDE” de Florence dont Angelo Savelli est à la fois le fondateur et le metteur en scène.
Il compose alors la musique de “Figaro, o le disavventure di un barbiere napolitano”, pièce chantée et jouée qui sera représentée plus d’une centaine de fois en France, en Suisse, en Tunisie, en Allemagne et bien sûr en Italie.
Toujours pour le même metteur en scène, suivront les compositions de nombreuses musiques de scènes :“Gallina vecchia”, “Il bacio della donna ragno “ ainsi que de la comédie musicale “Il Ritorno del Turco in Italia”. En 2007, toujours avec la même équipe, il écrit deux musiques de scène, “I Predatori dell’acqua perduta” et “Il Diario di Eva” d’après l’oeuvre de Mark Twain.

Très récemment encore, le metteur en scène Renaud Robert du “Théâtre de la Fabrique” de Meung-sur- Loire l’a sollicité pour imaginer les musiques originales d’un spectacle intitulé « Effigie(s) » et il participé à l’écriture musicale de « Printemps », oeuvre collective produite par le “Théâtre-Nuit” de Nantes dont le metteur en scène Jean-Luc Annaix consacre l’essentiel de ses productions au théâtre musical.
D’autre part, il poursuit un itinéraire plus “personnel” en composant pour des formations “amies”. C’est ainsi qu’il a produit récemment un “Perpetuum mobile” pour trio à cordes et clavecin, créé par le trio “Hélios” et “Trois petites sonates” pour trio d’anches qui ont été créées par “Le Concert de poche” en Novembre dernier.
Par ailleurs, et dans le genre un peu différent du “Conte musical pour enfants”, il compose “Caraboxon... la sorcière des cochons!” et “ Le petit pont de Charançon” sur des textes de Corinne Scholtès (Ouvrages édités par les éditions musicales “À COEUR JOIE” )

Depuis Octobre 2007, il a créé et dirige le Chœur Romantique et Moderne.

Il revient de Turquie (octobre 2011) où est repris au Théâtre National d'Ankara un spectacle dont il avait composé la musique en 1989 :"Figaro ou les mésaventures d'un barbier napolitain". Ce spectacle musical écrit et mis en scène par Angelo Savelli, avait alors été créé dans le cadre officiel des commémorations du bicentenaire de la révolution française."